Prix Marcel Herman
- Le Prix Marcel Herman est attribué chaque année par l’ATIC à un travail de fin d’études d’un étudiant de l’Enseignement Supérieur.
- A cette fin, un jury technique effectue une sélection parmi les travaux de fin d’études présentés par des étudiants de dernière année. Le travail de fin d’études qui sera sélectionné sera celui qui aura été particulièrement distingué par son contenu et sa contribution technique.
- L’ATIC souhaite valoriser ainsi les jeunes étudiants pour les recherches effectuées et en même temps réaliser l’un de ses objectifs de base: promouvoir le progrès technique dans les domaines d’activité de notre profession. Le prix porte le nom de Marcel Herman en souvenir et comme témoignage de reconnaissance au fondateur et premier Président de l’ATIC en 1938. C’est en 1968 que ce prix fut attribué pour la première fois.
La commission
La commission des Prix est soutenue à l'ATIC par Jan Ulens. Les membres fidèles dans le jury PMH sont les personnes suivantes: Claude Debaecker - Evert Schouppe - Geert Gallet - Ivan Piette - Joris Mampaey - Philippe Deplasse - Pierre Hoenig - René Jacobs - Sylvano Tusset - Wim Boydens ...
Conditions de participation
Les candidats (M/F) doivent avoir suivi avec succès un cycle d’Enseignement Supérieur en Belgique, à savoir :
- Enseignement Supérieur Universitaire (Master en Ingénieur Civil , Master en sciences, ....)
- Enseignement Supérieur de niveau Universitaire de type long (Master en sciences de l’Ingénieur Industriel, ....)
- Enseignement Supérieur de type court (Bachelier professionnalisant … ex. Bachelier en construction, ...)
Les candidatures doivent être soutenues par un “parrain”, qui peut être soit le Promoteur du Sujet, soit un Membre de l’ATIC.
Inscription
- Les candidats qui souhaitent participer au Prix Marcel Herman, doivent introduire leur candidature à l’ATIC avant fin juillet.
- Si sa candidature est retenue, le candidat recevra en retour de l’ATIC une confirmation.
Nouveau depuis 2016!
- Chaque dossier de TFE retenu par le jury du Prix Marcel Herman, et dont l’étudiant présente l’exposé de son TFE devant le jury en novembre, recevra la somme de EUR 250, qu'il devienne lauréat PMH ou pas!
Dossier PMH
Le candidat qui a reçu cette confirmation, doit introduire son dossier au plus tard le 10 août. Ce dossier doit contenir :
- Un résumé en français, néerlandais et/ou anglais (de max. une page)
- Un exemplaire en version numérique via WWW.WETRANSFER.COM.
Présentation PMH
- Les candidats seront invités à faire une présentation orale en présence du Jury en novembre de l'année en cours.
Jury
- Le jury est composé en nombre égal de membres du Conseil d’Administration de l’ATIC d’une part, et de professionnels externes du secteur, qui sont désignés chaque année par les membres du conseil, d’autre part.
- Pour se réunir valablement, 50% des membres doivent être présents. Les membres du jury absents peuvent apporter leur contribution - à titre informatif seulement, sans participation aux votes - en envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou aux coordonnées mentionnées ci-dessous leur appréciation sur les critères.
- Après lecture des travaux par les membres du jury, se tient une réunion durant laquelle les candidats ont la possibilité d’expliquer oralement leur travail pendant 30 minutes. Ensuite le jury délibère sur la base des critères objectifs. A la fin de cette réunion, le meilleur travail de fin d’études est choisi par un vote du jury. Ensuite, le rapport du jury avec motivation est soumis au Conseil d’Administration qui désigne officiellement le lauréat du Prix Marcel Herman!
Prix
- Chaque candidat participant recevra une affiliation gratuite pour un an comme ‘membre aspirant’ de l’ATIC.
- Le prix attribué au lauréat est constitué par un chèque d’ une valeur de EUR. 1000,-.
- Le ‘parrain’ du lauréat PMH pourra participer gratuitement à une journée d’étude organisées par l’ATIC.
Distribution des prix
- L’attribution des prix est traditionnellement organisée lors de l’Assemblée Générale de l’ATIC, laquelle se tient traditionnellement dans le courant du mois de mars.
- Lors de cette Assemblée qui réunit les membres de l’ATIC, le lauréat sera invité à donner une présentation de son travail de fin d’études.