En 1983, lorsque le CEDRIC (Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche pour l’Industrie du Chauffage), dépendance de l’Atic établie à l’Université de Liège, fut dissous, une partie des fonds disponibles fut dédiée à une fondation gérée par l’Atic, appelée « Fondation Burnay » en l’honneur du professeur Gilbert Burnay, en reconnaissance des services rendus à l’Atic et à toute la profession du chauffage. En 2024, lors de la révision des statuts de l’Atic, il fut décidé, afin d’éviter toute confusion juridique, d’utiliser dorénavant l’appellation « Fonds Burnay »
Le règlement du Fonds Burnay stipule (en son article 1er) que son but est de favoriser les travaux de recherche, de développement et de mise au point de procédés, méthodes ou codes de bonne pratique dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation ou des branches connexes. Le Conseil d’administration de l’Atic choisit les projets soutenus par le Fonds.
Depuis sa création, le Fonds a soutenu les projets suivants:
- Elaboration d’une année climatique de référence pour la Belgique
- Développement du logiciel MBDSA (Multizone Building Dynamic Simulation)
- Etude du CSTC concernant l’adaptation de la norme belge NBN B 62-002 : « Transmission de chaleur dans les bâtiments. Implémentation des normes européennes dans la normalisation belge » (2003 – 2004)
- Rédaction pour la Régie des Bâtiments des clauses techniques d’une nouvelle édition du cahier des charges 105 (2012 – 2014)
- A l’occasion de son 75ème anniversaire en 2013, l’Atic a décidé d’apporter un support équivalent à une année de recherche académique à un travail pratique permettant aux concepteurs et aux installateurs d’opérer un choix optimal dans une application novatrice en chauffage, ventilation ou conditionnement d’air. C’est le projet intitulé « Design rules and pre-standard calculations for energy storage technologies in buildings » présenté par une équipe de l’Université de Gent (M. De Paepe, A. Janssens, R. Bockstaele, H. Monteyne) qui a été retenu. En voici les résultats :
Le potentiel du stockage de l'énergie électrique et thermique dans les maisons à
faible consommation d'énergie:
Téléchargez les articles et outils de calcul suivants:
-->Lien vers l'article PMG (Sanilec)
-->Vous voulez tester vous-même l'outil de calcul ? Merci alors de cliquer sur
ce lien pour l'outil de calcul, sachez qu'il faudra télécharger via ce lien
le 'free software' pour pouvoir utiliser cet outil de calcul comme il faut!
Après avoir téléchargé le programme (lien ci-dessus), redémarrez l'ordinateur.
Ouvrez Excel, enregistrez-vous dans le programme, fermez Excel et ouvrez à nouveau
Excel. Faites-nous savoir quels sont les résultats chez vous. - Le Fonds a contribué au projet INSTAL 2020, conduit par le CSTC dans les années 2014 à 2018, ayant pour objet « le développement d’une méthode d’approche intégrale de la conception et de l’exécution des installations sanitaires et de chauffage, tant en construction neuve qu’en rénovation de bâtiments de logement ».
- En 2021, un soutien a été accordé au projet de l’Annexe 85 de l’AIE (Association Internationale de l’Energie) ayant pour but l’étude des systèmes de refroidissement évaporatif indirect (evaporative indirect cooling – EIC), dont voici la description détaillée :
Description du projet EIC:
Cliquez ici pour "Proposal new IEA EBC Annex" et
Cliquez ici pour "Conference Atic IEC 22-04-2021"
- En 2024, l’ATIC a décidé de participer au projet DIMPROVENT conduit par Universiteit Antwerpen et Buildwise : « Le potentiel des données afin d’optimaliser la conception et le fonctionnement des systèmes de ventilation ».
Le groupe de travail "Fonds Burnay" est consitué par les personnes suivantes au sein de l'Atic : Ivan Piette - Joris Mampaey - Jean Nouwynck - Ivan Verhaert - Sylvano Tusset - Pierre Hoenig.
Appui à la recherche et AU DEVELOPPEMENT
L’Atic supporte des projets de recherche, de développement et de mise au point de procédés, méthodes ou codes de bonne pratique dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation ou des branches connexes. Elle met à disposition des chercheurs les connaissances théoriques et pratiques de ses membres (administrateurs, professeurs, représentants de ses sociétés membres, …). Elle délègue des représentants vers les différents groupes de travail et d’accompagnement de ces projets.
PROJETS EN COURS :
- NUDGEFLOW est un projet de recherche mené par Universiteit Gent, Universiteit Antwerpen, Technische Universiteit Eindhoven et Buildwise sur les systèmes de ventilation hybrides et décentralisés. Le projet se concentre sur les systèmes de ventilation domestiques. L’objectif est d’élaborer des lignes directrices de conception et enfin d’aboutir à un projet de démonstration dans un bâtiment réel.
L’Atic participe activement au groupe d’accompagnement.
De plus amples informations sont disponibles sur NudgeFlow: the next generation of residential ventilation - tweaking the natural air flow with distributed components — Building Physics and Sustainable Design